vendredi 21 mars 2008

2. LE BOTSWANA

L'ancien Bechuanaland a été qualifié de "miracle africain" : ancien protectorat britannique longtemps négligé, il a conquis pacifiquement son indépendance en 1966 et bénéficie depuis lors d'un régime démocratique et d'un système sanitaire, éducatif et social sans équivalent sur le continent.
Le Botswana est difficilement accessible aux voyageurs à petit budget : pour tirer le meilleur parti financier des visiteurs tout en préservant ses atouts naturels, il a choisi de privilégier le tourisme de luxe. Il s'adresse par ailleurs aux voyageurs les plus intrépides : ceux que ne rebutent pas - ou qu'attirent - les grands espaces de désert, de savanes et de marais salants et des infrastructures réduites au minimum seront amplement récompensés par la beauté de ses étendues désertiques, ses villages accueillants, ainsi que par la richesse inouïe de sa faune, de ses traditions artistiques et de ses attraits naturels.

Intitulé officiel : république du Botswana
Superficie : 600 000 km² (égale à celle de la France)
Population : 2 millions d'habitants
Capitale : Gaborone
Peuples et ethnies : Tswana (60%), Kalanga, San, Mbukushu, Yei, Herero
Langues : anglais, setswana, sekalanga
Religions : Animistes (50%), chrétiens (50%)
Institutions politiques : démocratie constitutionnelle avec une Assemblée nationale et une Assemblée des chefs traditionnels. Membre du Commonwealth.
Président : Festus Mogae

PIB : 11 508 millions de $US
PIB/hab : 7 200 $US
Croissance : 7%
Inflation : 7,1%
Principales activités : extraction minière (diamants, cuivre, nickel), agriculture, sylviculture
Principaux partenaires : Afrique du Sud, Royaume-Uni, Suisse

Aucun commentaire: