vendredi 21 mars 2008

5. HISTOIRES I


En attendant notre récit, voici quelques histoires vécues racontées par les Boshimans, littéralement "hommes de brousse", nom donné par les blancs aux habitants de ces régions. Extraits tirés du magnifique livre "Mémoires de fleuves" de Peter et Beverly Pickford. D'autres suivrons.
Plongée dans un autre monde et un autre temps...

LA GIRAFE

Par Boikhutsu Phuti
Je suis parti à la chasse à la girafe tôt le matin avec ma lance. J’ai commencé à
poursuivre la girafe. J’ai chassé la girafe toute la journée
et il a commencé à pleuvoir. Il pleuvait très fort. La pluie était
si violente que j’ai passé la nuit
dans un arbre.
Le matin, quand je me suis réveillé, j’ai retrouvé la girafe. Après ma journée de chasse, je me suis égaré sur le chemin du retour. En me perdant, je m’étais éloigné.
J’ai retrouvé mon chemin le lendemain. Sur le chemin du
retour, j’ai vu un palmier et j’ai commencé à manger, car je n’avais rien avalé de la journée. J’ai mangé beaucoup et enfin les graines m’ont rempli l’estomac.
Quand je suis rentré à la maison, les villageois ne me reconnaissaient pas. En effet,
après avoir passé deux jours sans manger, j’étais très maigre. Je me suis enfui mais ils m’ont couru après et m’ont rattrapé. Je ne les reconnaissais plus et je croyais qu’ils allaient me tuer. La faim m’avait rendu fou.


LE LEOPARD

Par Thagiso Raditsela

J’allais à la chasse avec mon père. Quand nous chassions, nous contournions toujours la même île, car nous ne pouvions pas la traverser.
Un jour, alors que nous chassions, mon père me demanda de passer devant et de porter le fusil. Il dit “Aujourd’hui, nous devons
aller sur l’ile”
Mais dans un buisson, il y avait une femelle léopard avec des petits. Mon père a pris le fusil et l’a tenu comme ça, avec la partie en bois vers le léopard, et il a dit à l’animal “Regarde léopard, je ne chasse pas le léopard, je suis juste en train de ramasser du bois pour le feu”, et il a posé le fusil.
Quand le léopard a attaqué, mon père s’est sauvé et a grimpé dans un arbre. Je ne pouvais pas monter, alors j’ai couru autour de l’arbre en criant.
Quand le léopard est parti avec ses petits, mon père est descendu. Il est tombé sur moi au pied de l’arbre et a pensé que j’étais le léopard, et s’est mis a crier aussi. Alors j’ai dit à mon père “Je suis ton fils, je ne suis pas le léopard.
Il s’est relevé et nous sommes partis.





Aucun commentaire: