vendredi 21 mars 2008

7. HISTOIRES III

LE PYTHON

Par Okganetswe Masupatsela

« J’étais avec mon père ma mère et ma grand-mère sur la route entre Beetsha et Maun. Nous avions rendu visite à de la famille. Nous marchions et mon père avait une lance; je portais un récipient avec du miel, tandis que ma mère et ma grand-mère portaient les couvertures.
Nous sommes tombés sur des lions avec des petits. La femelle a quitté les lionceaux et le mâle et s’est dirigée vers nous en courant.
Nous étions immobiles et
regardions la lionne. Elle s’est plantée devant nous, nous a regardés puis elle est retournée auprès des lionceaux.
Pendant que nous regardions la lionne devant nous, j’ai commencé à hurler. Le mâle est revenu, tout près, pour nous attaquer.
Ma mère lui a lancé le plat de miel à la tête. Il en avait partout sur la tête. Quand ma mère a lancé le plat, ma grand-mère s’est mise elle aussi à crier; elle a pris un petit bâton sur le sol et l’a lancé sur le lion. Il a été touché et il a reculé. Quand ma grand-mère a crié, les lionceaux ont commencé à crier eux aussi et sont venus vers nous. C’est alors que toute la troupe nous a attaqués.
Mon père a commencé à nous défendre avec sa lance. Il
a couru vers les lions en brandissant sa lance et en criant et il est parvenu à les faire fuir.
Pendant que les lions se sauvaient, j’ai couru dans la direction opposée et suis tombé. Je me suis cassé la dent. Regarde, c’est ici. En perdant ma dent, je me suis aussi blessé à la jambe avec un morceau de bois. Ici, sur ma jambe. J’ai crié, appelant ma mère et mon père.
Après être tombé et m’être blessé avec le bâton, mon père
m’a emmené et nous sommes allés vers une termitière. Nous y avons trouvé un python. Mon père l’a tué et nous avons déjeuné. »

LE BUFFLE

Par Jewe Diako
« Je chassais à Khwai avec un fusil quand j’ai rencontré des buffles. Dans la soirée, au premier coup de fusil, j’en ai tué un et blessé un autre. J’ai emporté la viande du buffle mort au camp et le lendemain matin j’ai suivi les traces de celui qui était blessé.
En chemin, je suis tombé sur des lions qui suivaient le même buffle. Ce dernier m’a attaqué. Puis les lions l’ont tué alors que j’essayais de le tuer moi aussi. Le mâle de cette troupe m’a alors attaqué et je l’ai tué d’une balle.
Après cela, je suis parti et j’ai vu un autre troupeau de buffle. Avec la balle qui me restait, j’ai tué un autre buffle. Il faisait nuit et j’ai décidé de retourner au camp.
Lorsque je suis venu dépouiller mon buffle le lendemain, j’ai trouvé la même troupe de lions en train de le dévorer. Quand je suis arrivé, les lions ont charg
é, alors j’ai dû tirer encore une fois et j’ai tué un autre lion. Après cela, le vieux lion m’a attaqué, alors je me suis enfui et je suis monté dans un arbre et je l’ai regardé.
Au bout d’un
moment, il est parti, et je suis retourné au camp. »



Aucun commentaire: