vendredi 2 mai 2008

JOUR 2

J'ai rendez-vous à 08h30 sur le terrain d'aviation pendant que le reste de la famille se relaxe et profite de la piscine. Après 2 minutes de route, j'emprunte un chemin en terre qui serpente dans une jungle impénétrable de broussailles et d'arbustes.

P1000290 P1000291

Le bas de caisse de la voiture frotte un peu mais ça passe. Après 2 à 3 minutes de hors piste je découvre une aire dégagée avec une belle piste en herbe sur ma droite, et à gauche un grand hangar surmonté d'une tour de contrôle et d'un grand réservoir.

P1000292 P1000321

L'ensemble n'est pas très engageant mais l'endroit est superbe, il se situe sur une sorte de haut plateau, duquel on ne voit aucune trace d'habitation, et ceinturé par une végétation extrêmement dense avec au loin les montagnes qui mènent au royaume du Swaziland. J'ai la sensation que le temps c'est arrêté et d'être au bout du monde. C'est magique. J'aperçois ce qui sera notre avion pour quelques temps ainsi que le maître des lieux et mon instructeur "CC" Pocock (prononcez Sissi). Nous faisons connaissance et CC m'invite à rentrer dans son domaine. Nous rentrons par la porte du hangar et je découvre un vaste atelier de mécanique ainsi que le Cessna T-41 de CC briqué et astiqué comme un sou neuf. J'apprendrai plus tard que la couleur et l'immatriculation de l'appareil lui permet de passer plus inaperçu voir d'être confondu avec un avion "officiel" des gardes-chasse ou militaire lors des vols (très) basse altitude sur des lieux normalement interdits.

P1000326 P1000324

Par l'intérieur du hangar nous accédons dans le lieu de vie et de résidence de CC. Un grand salon avec cheminée et salle à manger, un magnifique bar en bois, à l'arrière la cuisine et le tout ceinturé de grandes fenêtres et baies vitrées donnant sur une terrasse avec jacuzzi extérieur, tout ceci surplombant un beau jardin en pente légère et se terminant par une mare dans laquelle il y a même un petit crocodile (en plastique mais qui fait tout son effet, surtout avec Malaurie). Les côtés du terrain sont extrêmement boisés et verdoyants et en face nous voyons les montagnes. Cet endroit exhale un parfum d'aventure, de liberté et de tranquilité extraordinaire. Quand à l'intérieur, on se croirait dans un "mess" d'officier de la dernière guerre. Un rêve de pilote devenu réalité...

P1000295 P1000296

untitled2 untitled3

untitled4 untitled1

Après avoir pris un café, CC m'installe à une table et me fait lire le livret qu'il a écrit sur les différentes techniques à acquérir pour décoller et atterrir sur des terrains meubles et/ou courts, avec ou sans obstacles et comment se crasher le mieux possible en limitant la casse. Intéressant mais il faut bien savoir ce que l'on fait et l'on a pas droit à l'erreur. Les marges sont beaucoup plus faibles et le décrochage guette. Après cette petite lecture, CC me jette dans l'avion. Ici c'est no checklist et on oublie le manuel de vol. Tout se fait au feeling et on ne regarde pas le badin (indicateur de vitesse).

Master switch on, avionics on, pompage, démarrage, contrôle des magnétos et "off we go". Après 1 heure de vol mes décollages et atterrissages courts commencent à être corrects et je pose et décolle en moins de 200m/300m. CC me fait une démonstration d'approche sans les mains mais heureusement ne m'interdit pas d'utiliser les miennes. L'après midi nous remettons ça avec quelques vols en rase-mottes et passages sous les lignes à haute-tension (les bien nommées). Il parait que c'est moins risqué de passer dessous plutôt qu'essayer de les éviter par dessus. Pas faux... d'ailleurs c'est ce que je fais tout le temps...en voiture.

P1000461 P1000320

CC and me. D'ailleurs, même en voiture celui-ci s'est loupé...

Le soir j'emmène tous le monde à BV (Barberton Valley Airfield) pour le repas du soir que CC à la gentillesse de nous préparer. C'est là que nous faisons connaissance de Arine, Pete et leurs enfants, une famille hollandaise extrêmement sympathique qui vit en Afrique du sud depuis 9 ans. Pete est caméraman pour le National Geographic et réalise des reportages animaliers. Arine est née à la même date que Nathalie, lis les lignes de la main et surtout parle français, Nath est conquise et je crois que c'est réciproque. Excellente soirée et Arine propose d'emmener ma petite famille au parc Kruger le lendemain pendant que je me ferais malmener par CC. Y en a qu'on de la chance...

P1000328 P1000458

Arine et une petite séance de chiromancie pour clôturer la soirée.

Aucun commentaire: