lundi 5 mai 2008

JOUR 6 suite

Encore une fois grâce  à mon ami GPS j'aperçois le terrain de Xakanaka.  J'ai juste le temps de voir un trafic qui décolle en 08, sens opposé à l'atterrissage, comme stipulé dans l'annuaire des terrains d'Afrique. Il est recommandé aussi de faire un passage bas pour écarter d'éventuels animaux. La voie étant libérée par le collègue en partance, je m'en abstiens. Je m'écarte prudemment de sa zone de départ, inspecte la manche à air et constate qu'il va falloir me poser avec du vent de dos. Prudence. La piste en terre de 840 mètres  est bordée d'arbres et se termine dans la forêt.

P1000511

A l'arrivée nous sommes attendus par le gérant du camp et nous montons avec armes et bagages dans un grand 4x4 Toyota pour safaris.  Notre chauffeur nous annonce que nous allons passer par un chemin secondaire afin d'éventuellement apercevoir quelques animaux. Pourquoi ne pas lier l'utile à l'agréable, n'est-il pas? Le chemin s'avère assez difficile et humide même pour un tout-terrain; il est vrai que nous sommes en fin de saison des pluies. A la sortie d'un virage notre conducteur nous  annonce qu'il y a un léopard sur le chemin en face de nous, et il s'arrête légèrement sur le coté afin de ne pas l'effrayer (pauvre bête). Le problème c'est que nous sommes embourbés et que nos vaines tentatives d'en sortir attire l'attention du léopard. Après  l'avoir observé dans un silence religieux (très bien le coup du léopard pour faire taire les enfants), à son tour de nous guetter et le voilà soudain qui se lève et se dirige vers nous. Notre guide se saisit de sa radio et appelle sur la fréquence. "Somebody there, I'm stuck in the mud and a leopard is watching me" (Y-a t'il quelqu'un, je suis embourbé et un léopard me regarde).

P1000516

Il faut savoir que les véhicules de safaris sont complètement ouverts, même sur les cotés, avec une simple bâche en guise de toit pour faire de l'ombre. Nathalie très pragmatique attrape le couvercle de la glacière et se l'installe en guise de portière. Après quelques mètres dans notre direction, le félin se dirige dans les hautes herbes et le guide nous annonce qu'il va probablement se rapprocher pour nous observer à couvert. Comme le monsieur a l'air très calme je ne m'inquiète pas outre mesure mais je lui demande quand même s'il est armé. Non, me répond-il, c'est interdit au Botswana. Après cette bonne nouvelle et ayant tous  scruté les taillis intensément, un deuxième 4x4 arrive pour nous dépanner. Le guide me racontera plus tard qu'une fois un léopard a bondi sur le capot du véhicule et alors que tout le monde se voyait déjà dévoré, a continué sur sa lancée pour monter sur le toit de toile d'où il a fini par partir après une pause bien méritée.  Le second 4x4 a bien de la peine et n'est pas loin de s'enliser également. On nous demande donc de descendre, de rejoindre l'autre véhicule qui nous amènera au camp pendant qu'ils se démèneront sans nous. Comme il y a de la boue tout autour nous enlevons nos chaussures et remontons nos pantalons. C'est donc avec les pantalons sur les cuisses, les chaussures à la main et de la boue jusqu'au mollets que nous arrivons au camp.

 P1000519                P1000520

Le camp Okuti repose entièrement sur pilotis d'environ 1 mètre de haut et surplombe la rivière Khwaï (pas celle du film et son fameux pont), l'un des innombrables bras de l'Okavango. Il est constitué d'immenses bâches de toile cirée de couleur marron, tendues sur de grands arceaux métalliques et tapissé à l'intérieur de nattes de roseau. Simple et rustique mais magnifiquement fait et aménagé somptueusement. L'ensemble est très discret de l'extérieur et s'harmonise parfaitement avec les lieux.

P1000677            P1000673

P1000675            P1000678

Nous prenons possession de notre "tente" et filons nous doucher. Nath et les enfants dedans et moi à l'extérieur sous le couvert des arbres.  Le paradis sur terre.

 P1000530           P1000527

P1000522            P1000524

 

P1000681            P1000698

Après cette petite douche revigorante nous passons à table, mangeons léger et avons pour mission de revenir à 15 heures pour le "tea time" puis départ pour un safari 4x4 (encore? c'est la mine). Ici nous sommes totalement pris en charge et tout est inclus. Horaires militaires mais ambiance très sympathique et un peu "vieille angleterre". Tout le monde mange à la même table avec les gérants et le cuisinier annonce le menu à haute voix. Le matin c'est lever 6 heures avec café et thé dans la chambre. 6h30 petit déjeuner, 7h départ safari. Retour vers 10h30, à 11h30 lunch puis repos. 15h tea time, 15h30 re-safari et retour 18h30 avec le crépuscule. 19h30 dîner et ensuite digestif et discussion autour du feu sur la terrasse. Les gérants sont un couple très sympa à la retraite et ne font plus que des remplacements un mois sur deux après 17 ans d'activité.

Aucun commentaire: